Les bienfaits de l'ail noir et des autres condiments Japonais
Les bienfaits de l’ail noir et des autres condiments Japonais

Les bienfaits de l’ail noir et des autres condiments Japonais

Au Japon, la gastronomie se définie comme étant simple. Si vous vous arrêtez un jour au pays du soleil levant, ses habitants vous diront qu’un plat gastronomique Japonais doit être le moins transformé possible et que la bonne cuisine passe par des aliments sains et frais peu préparés. Cette culture minimaliste est cependant compensé par la multitude de condiments, épices et assaisonnement dont les Japonais disposent. De l’ail noir aux graines de sésame, nous vous avons ramené une sélection incontournable des condiments qui rendent la cuisine Japonaise si exceptionnelle.

 

Purée artisanale de Yuzu de Kôchi : Les meilleurs fruits de Yuzu de la préfecture de Kôchi sont récoltés à maturité, épépinés à la main et cuit au chaudron. Généreux et frais, le fruit de Yuzu libère toute sa saveur légèrement acidulées et sucrées. Elle est excellente avec le foie gras, le fromage ou tout simplement sur une tartine de pain grillée.

 

Yuzu confit : C’est à partir des écorces de Yuzu qu’est confectionné le Yuzu confit de Kôchi. Elles sont sucrées au sucre de semoule et laissées macérées longuement avant de cuire à basse température pendant très longtemps. Le résultat final est surprenant de douceur et d’onctuosité. Un régal simplement sur du pain.

yuzu confit

Purée d’ail noir de Tottori : Le procédé d’élaboration de l’ail noir de Tottori nous vient d’un pêcheur de la région d’Aomori qui, voulant conserver son ail toute l’année eut l’idée de la laisser immergée dans l’eau de mer. Après deux mois immergée, il remarque que l’ail était devenue noir. Son goût s’est aussi transformé, l’ail est confit et on y retrouve des notes de pruneaux et de fruits secs. Plus digeste que l’ail blanc ou rose, l’ail noire est délicieuse avec du poisson et le riz.

 

Algues Sushi Nori : Récoltée sur les bords de la mer d’Ariake, le Nori est l’algue qui enroule vos Maki. Mais ici pas de gout amer, la maison Sanpuku Nori cultive ces algues artisanalement pour en faire un ingrédient de choix. A l’aide de nattes de bambou, vous pourrez rouler tous vos sushis, maki ou rolls.

Algues sushi

Gingembre séché en paillettes : Le condiment préféré des Japonais est sans conteste le Gingembre. Il est utilisé dans la plupart des plats; biscuits, ganaches, beurre, crèmes, sauces, marinades et bouillons. Seto Tekko, l’entreprise à l’origine des bouillons dashi a développée un procédé unique capable de sécher et de pressurisé le Gingembre sans en altérer les arômes.

 

Mélange de 6 épices Kuro Yakumi : C’est dans la ville de Kyoto, capitale de la gastronomie Japonaise et ancienne capitale médiévale pendant l’ère Edo que fut créé le mélange de 6 épices aux vertus médicinales. Il était en effet mélangé à des nouilles soba et donné au guerrier souffrants. Plus tard, ce mélange de piment rouge, de graines de sésame blanc, d’algues Aonori, d’écorces de yuzu, de poudre de sansho et de graines de chanvre deviendra exquis pour assaisonner les viandes et préparer des marinades.

melange-6-epices

Sel de table de Namahagé aux algues : Le sel Namahagé est produit sur la péninsule d’Ogajima où l’eau de mer est puisée à 60 mètres de profondeur. Les algues fulvellum lui donne un gout fin et équilibré en iode.

 

Wasabi : Le wasabi est, au même titre que le gingembre l’un des condiments les plus consommés au Japon. On pourrait le comparer à la moutarde ou au Raifort de chez nous. Oubliez le wasabi industriel, la maison Tamaruya a été fondée en 1874 a reçue de nombreuses récompenses culinaires pour son Wasabi haut de gamme. Goûtez la différence.

 

Graines de sésame blanc torréfiées : Sensées apporter la santé, les graines de sésames sont très populaires à Kyoto où on les sélectionne avec soins avant de les retrouver sur les étals du marché. Celles-ci sont torréfiées au feu de bois et apportent une touche de saveurs à vos pâtisseries, salades simples ou composées, pâtes, riz blanc, marinades, sauces et vinaigrettes.

 

Graines de sésame au wasabi : Pour ceux qui aiment leurs plats un peu plus relevés, les graines de sésame au wasabi allient intensité et douceur. Assaisonner vos poissons et viandes grillés avec ce mélange pour ravir vos invités.

sesame wasabi

Baies de Sansho raisin : Le Sansho a un parfum élégant et un goût piquant. C’est une épice qui marie citronnelle, citron et menthe, sur des notes épicées très poivrées. Ses baies sont connues au Japon pour leurs vertus médicinales.

 

Yuzu kosho (yuzu vert et piment vert) : On termine cette sélection de condiments typiquement Japonais avec le Yuzu kosho à base d’écorces de yuzu, de piment vert et de sel. Très populaire sur l’île de Kyushu au Sud du pays, il est de plus en plus confectionné à Kôchi en raison de l’existence des cultures de Yuzu les plus réputées et importantes du Japon. Il se déguste avec des tartares de poisson et les sashimi.

 

btn blog

Taggé