Le Bouillon Dashi : la base de la cuisine Japonaise
Le Bouillon Dashi : la base de la cuisine Japonaise

Le Bouillon Dashi : la base de la cuisine Japonaise

Le Japon est incontestablement le pays de la gastronomie simple et innovante. En plus du poisson, les japonais sont passés maitres dans l’art de cuisiner rapidement tout en conservant la qualité des produits. Le bouillon Dashi est un bouillon qui sert de base dans la cuisine Japonaise. On le retrouve dans de nombreux plats très populaires au Japon comme la soupe Miso ou les fameux Ramen, ces nouilles au porc servies dans un bouillon, le Dashi justement. Le bouillon Dashi se décline en plusieurs versions toutes à base de produits typiquement Japonais.

 

Bouillon dashi au poisson volant: Ce bouillon est préparé avec une espèce de poissons volants appellée Ago. Les poissons sont cuits à très haute température et sous pression ce qui a pour effet de préserver les apports en nutriments du produit.

Bouillons_Poisson volant 2

Bouillon dashi à la bonite séchée : Un bouillon préparé à base de bonites séchées katsuobushi, un poisson de la famille du thon. Vous pouvez l’utiliser pour pocher vos poissons, cuire coquillages et crustacés ainsi que certains légumes.

Bouillon dashi aux huîtres : Associé à des algues kombu et des champignons Shiitake, ce bouillon dashi à l’huitre se déguste avec des Udon, une autre sorte de nouilles Japonaises plus épaisses. C’est un vrai délice.

Bouillon dashi d’algues kombu et shiitaké : Les algues kombu et les champignons shiitaké sont décrit comme étant porteur de Umami, le 5e gout après le sucré, le salé, l’acide et l’amer selon les Japonais (et beaucoup de Chefs). Le sentirez-vous ?

Bouillons_Algues 2

 

Vous pouvez retrouver les bouillons dashi sur notre site internet.

 

btn blog