Nectar de framboise - Les Toques Blanches du Monde
Exclusivité : Le nectar de framboise LTBM

Exclusivité : Le nectar de framboise LTBM

Nectar de framboise – Les Toques Blanches du Monde

La framboise de France est délicate, sensuelle, charnue. Issue de la variété Mecker , variété rustique, elle est parfaitement acclimatée au terroir de la Vallée du Rhône. Reine des fruits rouges, le fruit en nectar se révèle être un délice irrésistible. Sucré et d’un parfum suave, il est à la fois acidulé et délicat !

Pour garantir la qualité de nos jus, la sélection de tous les fruits et légumes est fondée sur des règles intransigeantes : 

  • Provenance : tous les agrumes et fruits tropicaux sont choisis parmi les meilleures exploitations étrangères. Pour le reste de la gamme, la priorité depuis plus de 20 ans est de sélectionner des fruits issus des régions françaises.
  • Terroir et variété : seuls les meilleurs fruits locaux qui expriment toutes leurs caractéristiques uniques sont sélectionnés à maturité.
  • Agriculture durable : à l’égard de la nature et des produits locaux, tous les fruits sont cultivés en agriculture durable pour des rendements naturels.

Des méthodes de production traditionnelles :

  • Récoltes saisonnières : les fruits sont transformés durant leur période naturelle de maturité directement sur le site de production et d’embouteillage en France.
  • Equipement traditionnel : en accord avec un mode de fabrication artisanal, une presse à bande est utilisée pour extraire les jus purs. Les fruits à pulpe sont centrifugés.
  • Pression à froid : les fruits sont pressés à froid et centrifugés, utilisant les méthodes de travail traditionnelles sans chauffer le fruit préalablement. Ce mode de fabrication est plus couteux, plus complexe avec des rendements plus faibles mais les résultats sont meilleurs en termes de qualité, gout et économie d’énergie.

Conseils de dégustation :  Sucré et suave, ce jus aux arômes puissants se déguste pur.

 

L’HISTOIRE

Une légende grecque raconte que la framboise, très prisée des dieux de l’Olympe, est née sur les pentes du Mont Ida, en Crète, d’où son nom : Rubus idaes, littéralement : « la ronce de l’Ida ».

Entre histoire et légende

Le framboisier est originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale, où il existe toujours à l’état sauvage. Le framboisier sauvage est en effet toujours présent dans les Alpes, les monts d’Auvergne et les Vosges.

 

A la Renaissance, la framboise fait peu à peu son entrée dans les jardins. Sélectionnée depuis plusieurs siècles afin de la rendre plus robuste et plus prolifique, elle se bonifie au fil du temps.

En France, on ne croque cependant cette savoureuse baie qu’au XIXe siècle. Elle était jusque-là surtout cultivée pour son parfum et ses vertus médicinales, ainsi que pour la fabrication de boissons.

La culture commerciale de la framboise se développe à partir des années 1950.

La région Rhône-Alpes (monts du Lyonnais, Savoie) ainsi que la Corrèze figurent parmi les grandes régions productrices de framboises en France.

 

Découvrez en exclusivité le nectar de framboise des Toques Blanches du Monde en accédant à la boutique.

 

btn blog