Nectar de Pêche de Vigne - Les Toques Blanches du Monde
Exclusivité : Le nectar de pêche de vigne LTBM

Exclusivité : Le nectar de pêche de vigne LTBM

Nectar de Pêche de Vigne – Les Toques Blanches du Monde

 

La pêche de vigne est une variété très tardive à la chair rouge foncé. Les variétés Chanas et Ferlay, restées très proches des pêches d’antan, ont un goût très typé et sont particulièrement juteuses. À savoir, la pêche de vigne doit son nom à son utilisation pour prévenir des maladies de la vigne !

 

Pour garantir la qualité de nos jus, la sélection de tous les fruits et légumes est fondée sur des règles intransigeantes : 

  • Provenance : tous les agrumes et fruits tropicaux sont choisis parmi les meilleures exploitations étrangères. Pour le reste de la gamme, la priorité depuis plus de 20 ans est de sélectionner des fruits issus des régions françaises.
  • Terroir et variété : seuls les meilleurs fruits locaux qui expriment toutes leurs caractéristiques uniques sont sélectionnés à maturité.
  • Agriculture durable : à l’égard de la nature et des produits locaux, tous les fruits sont cultivés en agriculture durable pour des rendements naturels.

Des méthodes de production traditionnelles :

  • Récoltes saisonnières : les fruits sont transformés durant leur période naturelle de maturité directement sur le site de production et d’embouteillage en France.
  • Equipement traditionnel : en accord avec un mode de fabrication artisanal, une presse à bande est utilisée pour extraire les jus purs. Les fruits à pulpe sont centrifugés.
  • Pression à froid : les fruits sont pressés à froid et centrifugés, utilisant les méthodes de travail traditionnelles sans chauffer le fruit préalablement. Ce mode de fabrication est plus couteux, plus complexe avec des rendements plus faibles mais les résultats sont meilleurs en termes de qualité, goût et économie d’énergie.

Conseils de dégustation :  D’un goût très typé, ce nectar se déguste pur. Bien agiter et servir très frais.

 

L’HISTOIRE

La domestication du pêcher s’est faite en Chine. En France, la pêche est cultivée depuis le VIe siècle. La noblesse française l’appréciait beaucoup au XVIe siècle. Elle était un des fruits préférés du roi Louis XIV : il en fit cultiver trente-trois variétés différentes dans son jardin fruitier à Versailles, grâce à son jardinier, La Quintinie.

En France, la pêche sanguine tardive est souvent appelée pêche de vigne. Elle se présente avec une chair rouge foncé, une peau gris souris et une maturité très tardive. La caractéristique commune des pêches de vignes est une production de fruits à la même période que la vigne. Le pêcher étant sensible aux attaques d’oïdium de la vigne, des viticulteurs des Coteaux du Lyonnais avaient l’habitude de planter quelques pêchers au milieu de leurs vignes afin de détecter les attaques d’oïdium et de les combattre au plus tôt.

 

Découvrez en exclusivité le nectar de Pêche de Vigne des Toques Blanches du Monde en accédant à la boutique.

 

btn blog