Les huiles d'olive AOC extra vierge Masia El Altet
Les huiles d’olive AOC extra vierge

Les huiles d’olive AOC extra vierge

 

L’huile d’olive est par nature le plus noble des huiles. Mais produire une huile d’olive de qualité n’est pas chose aisée. De la culture de l’olivier à l’extraction de l’huile, la production est millimétrée et c’est précisément sur ce degré de perfection que se démarque les huiles que nous avons sélectionnées. Ces huiles d’olive de la plus haute qualité peuvent s’associer avec des plats froids ou chauds, il est idéal de les associer à des crudités de saison, des gaspachos ou des coeurs d’artichauts braisés.

Huile d’olive  « high end » : L’huile andalouse par excellence ! Cette huile d’olive unique est monovariétale, c’est-à-dire composée à 100 % de la variété d’olives Picual. La variété d’olive Picual est la plus répandue en Andalousie et par la même occasion, au monde. Sa teneur en antioxydants en font la variété la plus stable et l’une des plus prisées.

C’est une huile puissante, la difficulté est d’utiliser des fruits juste mûrs et d’en extraire une huile qui explose en bouche sans être agressive. Très persistante en bouche, sa note de dégustation offre un piquant très structuré et une touche d’amertume.

Masia_High End 

Huile d’olive « high quality » : L’huile « High Quality » est obtenue grâce aux olives récoltées dans l’oliveraie du mas qui porte le même nom, située dans la municipalité d’Alcoy en pleine montagne d’Alicante à une altitude d’entre 780 et 830 mètres. Elle est le fruit d’un « blend » Méditerranéen avec un coupage de plusieurs variétés d’olives : Picual, Aberquina, Blanqueta, Genovesa et Alfafrenca.

La récolte se fait immédiatement lorsque l’olive est à son niveau de maturité dit « Pre Envero » car c’est à ce moment là que le jus de l’olive offre les meilleures qualités gustatives. C’est une huile d´olive très complexe avec une grande personnalité. Elle est l’huile préférée du chef Joël Robuchon car elle allie des notes fruitées et piquantes.

 

Elaborées sur une propriété familiale située dans la région d’Alicante, à 800 mètres d’altitude entre le Parc Naturel de la « Font Roja » et le Parc Naturel de la « Sierra de Mariola », sans cesse à la recherche de l’excellence, ces huiles sont mise en bouteille avec amour, après des contrôles de qualité exhaustifs et extrêmes, une extraction à basse température, un faible rendement et un contrôle journalier de l’état des olives récoltées.

Les producteurs analysent de façon régulière les feuilles et les sols afin d’optimiser les nutriments présents dans les olives et proposer des huiles d’une qualité incomparable. C’est une huile très reconnue à l’échelle mondiale et qui a reçu de nombreuses récompenses : prix « First Prize » délivré par le « World’s Best Olive Oils » de 2012 et entre janvier et fin septembre 2013, l’huile a obtenu 32 prix.

 

btn blog