Ketchup Bio anglais - Les Toques Blanches du Monde
Exclusivité : Le Ketchup bio LTBM

Exclusivité : Le Ketchup bio LTBM

Ketchup Bio anglais – Les Toques Blanches du Monde

 

Réalisé artisanalement à partir de la recette traditionnelle anglaise, ce ketchup est fait entièrement à partir de produits naturels. Retrouvez le véritable goût des tomates fraîches délicieusement juteuses !

Cette recette de ketchup est bien loin du produit industriel. Préparé uniquement à partir de tomates biologiques, ce ketchup est sans additifs et colorants artificiels. Relevé d’une pointe de sel, de céleri et de citron, ce ketchup vous donnera la sensation d’un véritable coulis de tomate !

Conseils de dégustation : Parfait en accompagnement d’une viande.

 

L’HISTOIRE

Selon la théorie la plus courante, des marins anglais rapportèrent d’Orient, à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle, une sauce piquante nommée hokkien ké-tsiap (茄汁). Une sauce de saumure utilisée en assaisonnement, de type nuoc-mâm. Les Anglais, ou les Américains, qui appréciaient peu le goût fort de la recette, y auraient ajouté des champignons et échalotes, puis vers 1800 de la tomate et en 1876 du sucre par Henry John Heinz pour adoucir le goût de la sauce et améliorer la conservation du produit, et le ké-tsiap indonésien serait devenu le tomato ketchup occidental.

A la fin du 17e siècle apparaît en Angleterre une sorte d’ersatz de nuoc mâm ou de sauce soja : le ketchop. Cette sauce s’appelle en anglais catchup dès 1690 et ketchup en 1711.

La première recette connue est anglaise, celle d’Eliza Smith dans son livre The Compleat Housewife, publié in 1727. Le livre est publié également aux Etats-Unis dès 1742. Il s’agirait d’une sauce avec anchois, échalotes, vinaigre, vin blanc, épices, poivre, citron.

Découvrez en exclusivité le ketchup des Toques Blanches du Monde en accédant à la boutique.

 

btn blog