L'art de la préparation du café Turc
L’art de la préparation du café Turc

L’art de la préparation du café Turc

Le café turc allie des techniques de préparation et de cuisson propre à une culture commune riche en tradition.

 

La préparation du café Turc – Dans le cezve ou une petite casserole, versez autant de tasses d’eau que le nombre de cafés que vous souhaitez préparer (2 cafés = 2 tasses d’eau froide) et mettez autant de cuillères à café, bombées de café moulu, que de nombre de tasse de café. Ajoutez du sucre à votre convenance. – Mélangez le tout, hors du feu, à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet.

Faites le même geste que pour battre des œufs. (La cezve est une cafetière spéciale qui a un fond large, un col étroit, un bec ainsi qu’un long manche.) –

Placez la casserole sur un feu doux. Faites chauffer lentement le mélange jusqu’à ce que la mousse se forme sur le dessus. Plus la cuisson se fait lentement, meilleur sera votre café. Ne remuez pas sinon vous n’aurez pas de mousse. – Observez le moment où la mousse commence à apparaitre, et retirez le café du feu. (le café ne doit pas bouillir).

Partager la mousse entre toutes les tasses, avec une cuillère. Puis, remettez la cafetière sur le feu. Lorsque la mousse réapparait, retirez la cafetière du feu et versez le café dans les tasses. (vous pouvez répéter plusieurs fois l’opération si vous souhaitez un café plus mousseux) – Afin de garder le plus possible la mousse, versez le café sur le côté des tasses et non au milieu. Comme il n’y a pas de filtre, laisser le marc se déposer au fond de la tasse avant de boire.

 

Servir et boire le café turc Gardez vos tasses bien propres. Il est considéré comme mal vu de servir un café qui aurait débordé sur le rebord ou le long de la tasse ou encore dans la soucoupe.

Ajoutez une friandise turque (un loukoum) sur la soucoupe, à manger une fois le café bu afin d’adoucir vos papilles.

Attendez au moins une minute pour que le marc se dépose au fond de la petite tasse, avant de prendre cette dernière et enfin siroter votre café. Savourez ce parfum riche et profond, mais arrêtez-vous de siroter quand vous commencez à sentir le marc et laissez-le au fond de la tasse. En Turquie, Le marc restant dans la tasse est souvent utilisé pour prédire l’avenir de quelqu’un.

Le café turc est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel de la Turquie, il est présent dans la littérature et les chansons, et constitue un élément indispensable des cérémonies.

 

Bonne dégustation !

 

Si vous voulez en apprendre plus sur le café Turc, cliquez ici.

 

btn blog