Indispensables pour vos Sushi : sauce Soja et vinaigre de riz
Indispensables pour Sushi : La sauce Soja et le vinaigre de riz

Indispensables pour Sushi : La sauce Soja et le vinaigre de riz

Si vous avez lu les articles sur le riz Koshihikari et l’huile de sésame, vous êtes sur la bonne voie pour vous procurer de quoi faire de délicieux sushi avec des produits en provenance direct du Japon. Ici, nous nous intéressons à d’autres produits indispensables à la confection et la dégustation de vos rolls, maki ou même sashimi. Si l’utilisation de la sauce soja vous parait être une évidence et vous servira également pour bon nombre d’autres recettes Japonaises, le vinaigre de riz et le Hon Mirin sont des ingrédients peu commun et il est difficile d’en trouver de bonne qualité.

 

 

Condiment Hon Mirin (alcool de riz) : Plébiscité par les chefs Japonais et les jury gastronomiques, le Hon Mirin de Sumiya-Bunjiro Shoten est produit artisanalement depuis 1911. C’est un vin doux de riz, mélange de riz collant, de riz fermenté (kôji) et d’alcool shôchû. On utilise ce condiment en fin de cuisson et apporte une douceur et des notes fruitées aux plats.

 

Sauce soja 3 ans d’âge : Préparée uniquement avec les meilleures graines de soja, la sauce soja Kamebishi est le fruit d’une production artisanale et d’un vieillissement qui conserve les arômes. Elle nous vient de la région de Kagawa, connue pour son climat doux et ensoleillé.

Sauces_Soja 3ans

Sauce soja 10 ans d’âge : Tout comme le whisky Nikka 17 ans, la sauce soja 10 ans d’âge est un produit d’exception. Riche en umami, elle mêle arômes de tabac et d’Armagnac. Cette sauce peut être appréciée autant par les connaisseurs que par les vrais amoureux de la cuisine asiatique en quête de nouvelles saveurs.

 

Le procédé utiliser pour concocter ces sauces est appelé « mushiro kôji », il consiste à cultiver le soja sous haute surveillance, à le mélanger à de l’eau salée et à le laisser reposer pendant deux longues années dans des fûts en Cèdre.

 

 

Vinaigre de riz nature : Le vinaigre de riz blanc est un assaisonnement de base de la cuisine Japonaise, vous le connaissez surement comme étant un ingrédient indispensable à la préparation des sushi mais, mélangé à la sauce soja, est idéal pour déguster les sashimi. Il convient également pour la cuisson longue des viande et plus surprenant, est délicieux avec les huitres.

 

Vinaigre pour riz à sushi : Un vinaigre produit exclusivement pour vos recettes de sushi. Ajoutez le après avoir cuit le riz et, en s’évaporant, il apportera une touche d’onctuosité et une saveur particulière à vos sushi. Vous avez tous les ingrédients, alors lancez vous !

Sauces_Vinaigre sushi

Ce vinaigre de riz bénéficie d’un savoir faire vieux de 200 ans. Produit presque secrètement, ce n’est qu’au cours des dernières années qu’il passe les frontières Japonaises. Le doux sirop d’agave (arbre qui ne fleurit qu’une fois par siècle) rentre dans sa préparation et lui donne un gout inégalé. Il est pauvre en calorie, délicieux et très sain.

 

Sauce soja et vinaigre de riz sont en vente sur notre site internet.

btn blog