Le Chef Takao Takano - Les Toques Blanches du Monde
Le Chef Takao Takano

Le Chef Takao Takano

Le Chef Takao Takano a accepté de nous aider dans notre démarche de sélection de produits en provenance du Japon que vous pouvez retrouvez sur le site internet des Toques Blanches du MondeLe Chef Japonais, gratifié d’une étoile Michelin, possède un restaurant dans le 6ème arrondissement de Lyon. Retour sur le parcours de cet étonnant gastronome qui a su marier cuisine Japonaise et Française.

 

Né dans une région montagneuse au pied du Mont Fuji, Takao Takano est dès son plus jeune âge immergé dans la culture gastronomique de son pays. Fervent partisan de la cuisine simple mais délicieuse comme le veut la tradition gastronomique Japonaise, il cuisine les légumes et les fruits de saisons, déjà avec une précision et une aisance particulière.

 

C’est sa famille qui sera la première invitée à sa table, de grands rassemblements où tout le monde dégustent, échangent et partagent les plats préparés par le jeune homme.

Doté d’un talent certain, il décide de partir pour un tour d’Europe initiatique où il espère s’inspirer des plus grands Chefs pour se lancer une fois rentré au Japon. De manière surprenante il ne fera pas encore escale en France, pays dont il considère la gastronomie comme trop impressionnante et trop différente de ce qu’il connait alors. A son retour à Tokyo c’est pourtant dans le restaurant Français « La butte boisée » du chef Morishige qu’il débutera sa carrière. Il fera une année en salle avant d’être intégré à la cuisine où il peut enfin exprimer son talent.

 

Takao plat

 

En Décembre 2002 il décide finalement de poursuivre sa formation en France. Encore jeune et fraîchement entré dans le monde professionnel, il est hésitant mais ambitieux. Il devient en quelques années le bras droit de Nicolas LeBec, alors désigné comme le Chef incontesté de la ville des lumières, à la Cour des Loges dans le quartier du vieux Lyon. Il y restera 8 ans à parfaire son apprentissage de la cuisine Française sans pour autant oublier ses racines.

Ce savoir-faire, cette attention au détail et cette simplicité, on la retrouve dans la cuisine du Chef et dans son restaurant à son image baptisé sobrement de ses initiales TT.