Turrón "de classe suprême" Espagnol
Le Turrón, le nougat Espagnol des gourmets

Note

(4 Votes)

Le Turrón, le nougat Espagnol des gourmets

Le Turrón est un dessert à base d’amandes, de miel et de sucre apparu au 16ème siècle dans la région d’Alicante. En Espagne, il se grignote traditionnellement pendant toute la période de l’avent, entre amis ou en famille accompagné de biscuits traditionnels, les «neules». Sa qualité est liée à sa teneur en amandes, leur variété ainsi qu’au type de miel utilisé.

Turrón de alicanteLe turrón sélectionné est « de classe suprême » c’est à dire l’un des plus savoureux, grâce à sa forte teneur en amandes de variété Marcona et à l’utilisation de miel de fleur d’oranger.
La variété d’Alicante, la plus traditionnelle, est croquante sans être trop ferme. Pour les plus gourmands, c’est un régal glacé et nappé d’une sauce au chocolat.

Turrón à la piedra :  Le turrón à la Piedra, autrefois le moins populaire comparé aux autres variétés de turrón, est aujourd’hui le préféré des fins connaisseurs. Son nom provient de la méthode traditionnelle de broyage des amandes qui s’effectuait à la pierre de granite. Il se compose d’amandes, d’une touche de cannelle et d’un zeste de citron. Le turrón à la Piedra se déguste seul à la cuillère, directement dans sa boîte en bois.

Coloma_Turron Piedra2

Crème de Turrón : Le vrai turrón de Jijona est ici sous forme de crème onctueuse. Cette variété de turrón est fabriquée à partir de turrón d’Alicante qui subit une seconde cuisson afin d’exprimer tous ses arômes. Fondu en crème, ce turrón est une véritable découverte gustative. La crème de turrón se déguste sur des crêpes ou des pancakes légèrement chauffés. Pour toujours plus de gourmandise, savourez-la accompagnée d’orange amère et d’un biscuit à l’amande.

 

Coloma_Creme Turron


Depuis 1961, ces turrón sont élaborés artisanalement ainsi qu’autres douceurs à base d’amandes cueillies dans la région d’Alicante.

Toutes les étapes d’élaboration sont réalisées dans un atelier, de la torréfaction des amandes au moulage final de la pâte.
Aujourd’hui, de nombreux pâtissiers, glaciers et autres professionnels des métiers de bouche utilisent ces produits.

 

btn blog