Vinaigre balsamique - Les Toques Blanches du Monde
Exclusivité : Le Vinaigre balsamique de Modène LTBM

Exclusivité : Le Vinaigre balsamique de Modène LTBM

Vinaigre balsamique de Modène – Les Toques Blanches du Monde

 

Fabriqué au cœur de la région de Modène dans le respect des traditions ancestrales, le vinaigre balsamique de Modène de la gamme Les Toques Blanches du Monde est obtenu à partir du moût de raisins Trebbiano et Lambrusco acétifié et fermenté. Il a été vieilli pendant 6 ans en fûts de bois précieux : chêne rouvre, châtaignier, cerisier, frêne, mûrier, robinier et genévrier.

Contrairement au vin, ce n’est pas sous terre mais sous les toits, là où les écarts de température sont les plus marqués, que vieillissent les balsamiques les plus fins.

 

Le vinaigre balsamique est un condiment unique au monde, produit en quantité limitée car sa zone de fabrication est liée aux territoires de Modène et de Reggio Emilia. Ces régions ont un microclimat particulièrement favorable, avec des étés très chauds et humides qui aident à la fermentation et à la concentration des moûts de raisins et des hivers très rudes, où le balsamique repose tranquillement dans ses fûts de bois selon les méthodes traditionnelles de fabrication.

La tradition de Modène impose à la production du vinaigre balsamique sa mise dans des fûts de bois, chacun d’eux utilisé à des fins spécifiques : acétification, maturation et vieillissement. C’est durant cette dernière phase que chaque fût donne des parfums et des arômes recherchés qui rendent le vinaigre balsamique de Modène unique et inimitable.

 

Conseils de dégustation : Appréciez-le sur les salades (roquette, mesclun, mâche, sucrines, pousses d’épinards, salade de tomates et salades mixtes), les légumes aussi bien crus que cuits, la volaille et le poisson. Traditionnellement, le vinaigre balsamique est souvent le dernier des ingrédients utilisés dans la préparation d’un plat et sa dose doit être d’une cuillère par personne.

Le vinaigre balsamique traditionnel, s’utilise de préférence cru et avec parcimonie, particulièrement après 12 ans d’âge. Il se marie parfaitement au pecorino stagionato, au risotto et avec des œufs. Délicieux sur les salades avec de l’huile extra vierge d’olive et conseillé également avec les viandes rôties et bouillies. Au dessert, il est éblouissant avec des fraises ou avec une simple glace à la vanille. Il exalte les parfums et les saveurs de tous les plats.

 

L’HISTOIRE

Différents types de vinaigres existent depuis toujours à Modène, obtenus grâce à l’élaboration de recettes, méthodes de préparation et affinements variés. L’origine de ces produits remonte à la Rome antique. Le terme «balsamique» est, de son côté, relativement récent et on le trouve pour la première fois dans les registres d’inventaire du Duché d’Este de Modène en 1747, le nom étant probablement dû à l’usage thérapeutique de l’époque.

Découvrez en exclusivité le vinaigre balsamique de Modène des Toques Blanches du Monde en accédant à la boutique.

 

btn blog