Vinaigre de Xérès Espagnol
Le meilleur Vinaigre de Xérès Espagnol

Note

(0 Votes)

Le meilleur Vinaigre de Xérès Espagnol

Le vinaigre de Xérès provient d’Espagne et plus exactement de la région de Cadix dans le sud de l’Andalousie. Une zone délimitée par Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa Maria et  Sanlùcar de Barrameda et qui forme ce que l’on appelle « le triangle d’or ». C’est un vinaigre d’une qualité exceptionnelle et unique, dont le goût de noix et de vin fortifié exhale toutes les saveurs, vivifie et peut égayer tous les plats de l’entrée jusqu’au dessert. 

 

Vinaigre de Xérès « Reserva al Moscatel »Élaboré à Jerez de la Frontera (Cadix), ce vinaigre de Xérés est de couleur ambre. Son arôme est intense et puissant avec des notes florales douces et délicates de vin muscat. Sa saveur est légèrement sucrée et liquoreuse.

Arvum_Vinaigre Moscatel

Vinaigre de Xérès « Reserva al Pedro Ximenez » : De couleur acajou foncé. Son arôme est aigre doux et complexe. Il conserve les arômes intenses du vinaigre de Xérès qu’adoucit l’apport d’une petite quantité de vin doux naturel Pedro Ximénez.

 

Vinaigre de Xérès « Reserva » : De couleur acajou avec des nuances ambrées. Son arôme est acide avec des notes de chêne. En bouche, sa persistance se distingue de façon savoureuse.

Arvum_Vinaigre Reserva

Le vignoble de Xérès s’étend en majorité dans la province de Cadix, la plus méridionale d’Espagne. Ce vignoble s’étend sur trois zones géologiques bien différenciées : les terres blanches de l’Albariza, les terres sablonneuses des Arenas, les terres argileuses des Barros. Cette diversité de sols offre à la vigne des conditions propices au développement de ses arômes si caractéristiques.

Le vignoble, installé sur les terres de Xérès, produit un vinaigre A.O.C selon le procédé traditionnel particulier du «soleras y criaderas». L’objectif de ce système est d’obtenir des vins homogènes et d’arôme uniforme, obtenu grâce à l’assemblage de vins d’années différentes et un élevage en fûts de chêne.

 

btn blog